Comment brancher un disque dur externe ?

Pour brancher votre disque dur externe, vous aurez besoin de câble de raccord et il faut que les connectiques soient compatibles. Avec les modèles à Wi-Fi, pas besoin de branchement, le transfert de données et la lecture se font sans fil via le Wi-Fi. Il faut que le support ait le Wi-Fi. Au contraire, les disques durs externes classiques se branchent directement sur le PC ou autres supports avec différents ports. La plupart des modèles de périphériques externes sont équipés de ports USB mais il en existe d’autres comme le Firewire, eSATA ou encore Thunderbolt.

L’USB ou Universal Serial Bus est le port le plus fréquent chez un disque dur externe. Il se subdivise en plusieurs catégories : L’USB 2.0, 3.0, 3.1, etc. Les câbles de raccord sont généralement de type mâle et femelle. On différencie les nombreux types de ports USB par leur connecteur et par leur vitesse de transfert de données. Comme les ports USB 2.0 sont des versions antérieures, ils sont plus lents que les USB 3.0 et suivants.

Les câbles Firewire sont utilisés pour brancher les disques durs externes sur les PC Apple. Ils existent en deux versions : Firewire 400 et le Firewire 800. Vous l’avez compris, on distingue les deux modèles par leur vitesse de transfert. Le câble Thunderbolt est pour le moment réservé pour les PC d’Apple également. Sa vitesse de transfert dépasse ses prédécesseurs. Pour ce faire une idée, il se rapproche de 20Gb par seconde.

Le câble eSATA est fait pour connecter les disques durs externes de type SATA. Les connectiques ressemblent à ceux des disques durs internes et sont plus rapides pour le transfert de données que les USB 3.0.

Il faut savoir que le disque dur externe peut être branché aussi bien sûr l’ordinateur que sur un écran comme votre téléviseur. Pour ce dernier, les disques durs externes dis multimédias sont les plus adaptés. Cela ne vous empêche pas de lire des vidéos, musiques ou images sur votre téléviseur, si celui-ci prend en charge le format des médias sauvegardés. Afin de s’assurer de la bonne lecture de vos médias, vérifier que les connectiques de votre téléviseur et le disque dur externe sont compatibles. Pour ce faire, vérifier sur la notice de votre TV, les périphériques pris en compte. Il faut noter qu’en général, les disques durs externes sont branchés sur le TV pour enregistrer les vidéos ou audio. Ainsi, il se peut que le téléviseur demande un formatage du périphérique.

Une fois que vous avez vérifié la compatibilité de votre disque dur externe avec votre PC, le branchement est assez simple. Connectez le câble sur votre ordinateur selon le type de port et allez sur le poste de travail pour trouver votre périphérique. Certains ordinateurs font une petite installation du périphérique, mais en général cela ne prend que quelques minutes.