Comment démonter un disque dur externe ?

Un disque dur externe est un périphérique transportable. Vous pouvez le mettre dans un sac ou dans votre poche selon le modèle. Il arrive parfois que ce disque soit endommagé durant votre trajet ou tombe par inadvertance de votre main. Il arrive également que l’appareil connait un dysfonctionnement dont vous ignorer les origines.

Pour trouver le problème à sa source vous serez tenté de le démonter pour constater si des pièces sont cassées. Si vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour réaliser ce genre de démarche, vous risquez d’endommager encore plus votre disque dur. Mais avant de prendre de tel risque, il faut s’assurer avant tout que le problème vient effectivement de votre disque dur externe.

Le démontage de ce genre d’appareils est très complexe, mais si vous en sentez capable et que vous n’avez d’autres alternatives, voici quelques étapes à prendre en compte. Si vous en avez la possibilité, il est conseillé de copier les données du disque dans votre PC ou graver sur des DVD.

D’abord, réunissez tous les équipements qui vous sont nécessaires. Pour ouvrir les vis de votre disque dur externe vous aurez besoin d’un tournevis. Utilisez le bon tournevis pour chaque vis et ne pas forcer. Vous aurez également besoin d’un ciseau et d’un petit couteau.

Avant de commencer le démontage, prenez des photos pour ne pas se perdre dans le montage après. A chaque étape, n’oubliez pas de prendre une photo depuis votre téléphone c’est plus pratique.

Après avoir enlevé tous les vis, retournez le périphérique vous donnant ainsi accès au capot. Faites levier sur la largeur de l’appareil à l’aide du petit couteau et du tournevis. Ce procédé vous permettra de soulever le couvercle et le faire sortir. Vous avez maintenant accès à l’intérieur de votre disque dur externe.

Certains modèles de disques durs externes sont à clips et non à vis. Pour ce faire, tirez sur le couvercle de bas vers le haut en faisant attention. Ne forcez surtout pas s’il y a de la résistance pour ne pas endommager les clips et vérifiez si vous n’avez pas oublié un boulon ou vis.

Enfin, vous avez accès aux différentes pièces de votre disque dur externe. Un œil d’expert saura au premier regard quelle pièce est endommagée et à remplacer. Si vous n’y connaissez rien sur le mécanisme complexe, prenez une photo et demandez une assistance en ligne.

Pour conclure, le démontage d’un disque dur externe n’est recommandé qu’en dernier recours et une mauvaise manipulation peut causer encore plus de dommage.