Comment lire un disque dur externe ?

Le disque dur externe fonctionne comme le disque dur de votre ordinateur. Comme son nom l’indique il ne fait partie des composants de l’ordinateur. En général, il sert à stocker des données que vous déplacez depuis votre PC. Pour lire les données stockées dans le disque dur externe, il vous suffit tout bonnement de le brancher à votre PC via un câble et il sera visible parmi les périphériques.

Avant de pouvoir lire votre disque dur externe, ce dernier doit être compatible avec votre PC sinon il ne s’affichera pas ou risque des dysfonctionnements. Alors quel type de disque dur externe pour quel PC ? Cette question vous devez la poser avant l’achat de votre disque dur externe, cela vous évitera bien des désagréments. Sachez qu’il existe 3 types de disque durs externes sur le marché :

Le disque dur externe HDD ou Hard Drive Disks est un ancien modèle, mais plus répandu. On retrouve ce modèle dans les ordinateurs de bureau. Ils ont une capacité de capacité de stockage élevé mais très bruyant. A l’inverse nous avons le disque dur externe SSD ou Solid State Drive, moins bruyant et très maniable. Avec ce modèle le transfert de données se fait sans latence mais leur durée de vie n’égale pas celle du HDD. Le dernier type est le disque dur externe multimédia. Il permet de stocker des données multimédias et de les lire sur un écran de télévision. Sa connectique est donc différente des deux autres modèles.

Pour lire facilement les données de votre disque dur externe, il faut qu’il ait une bonne vitesse de transfert. Cela est dû entre autres à causes des connectiques de l’appareil. Si la connectique n’est pas bonne, l’ordinateur prend du temps à charger les données pour les lire ensuite. La plupart des disques durs externes sont équipés de port USB 3.0 qui nettement plus rapide que l’USB 2.0. Avec l’évolution technologique, on voit apparaître peu à peu des modèles avec port USB 3.1 ou 3.2.

Nombreux modèles de disque dur externe sur le marché se connectent sur l’ordinateur via un câble USB ou USB-C. Mais ce procédé est révolu avec l’entrée des disques durs externes sans fil. Pour lire les données dans le disque il faut avoir un appareil doté de Wi-Fi. Ce modèle s’adapte donc à tous les supports équipés du réseau sans fil Wifi.

Pour conclure, afin de lire votre disque dur externe via votre ordinateur, il faut qu’il soit compatible avec ce dernier. Avec les disques durs externes multimédias, vous pouvez lire directement vos médias sur votre écran sans utiliser votre ordinateur.