Comment ouvrir le châssis d’un disque dur externe ?

Les disques durs externes sont aujourd’hui très prisés. Il faut reconnaitre qu’ils sont particulièrement utiles et agréables d’utilisation. Rien de plus pratique pour porter partout avec soi des milliers de fichiers. Légers et accessibles, il s’agit inévitablement d’un must-have. Alors tout comme n’importe quel dispositif informatique, ils ne sont pas exempt de pannes. Lesdites pannes peuvent ou non êtres réparables. Toutefois pour être fixé sur le sort définitif du matériel, il faut réussir à ouvrir son châssis sans l’abîmer afin de procéder à une inspection minutieuse. Faire appel à un professionnel parait comme étant la solution la plus simple certes, mais on a parfois envie de faire ses propres expériences. Et pour une expérience personnelle réussie, veuillez bien prendre connaissance de ce mini-guide. Nous y proposerons une présentation succincte d’un disque dur externe avant de finir sur le véritable sujet à l’ordre du jour.

Un disque dur externe ; à quoi sert-il ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons ici qu’il est important de faire la différence entre un disque dur interne et un disque dur externe. Le disque dur interne s’incorpore à un ordinateur et permet alors de stocker tous types de données. Photos, vidéos, documents etc.  Le disque dur externe par contre représente une solution de stockage moderne et mobile. Il est portable et facilement transportable.

Il est disponible en plusieurs versions avec des capacités de stockage variées. C’est grâce à lui que vous pourrez emporter par exemple vos films et séries préférées partout avec vous sans devoir vous encombrer avec un ordinateur. Aussi, question sauvegarde le disque dur externe épargne des pertes accidentelles de données dues à une éventuelle défaillance de votre ordinateur.  C’est d’ailleurs l’une des principales raisons pour lesquelles il est adopté par de plus en plus de personnes aujourd’hui.

Quelle capacité pour votre disque dur externe ?

Le choix de la capacité de votre disque dur externe va dépendre d’un certain nombre de facteur. Le premier facteur est l’usage que vous comptez en faire. S’il s’agit d’un disque de sauvegarde, c’est-à-dire destiné à la sauvegarde entière des informations et données contenues sur votre ordinateur, vous conviendrez avec nous qu’il faudra un modèle avec une capacité de stockage légèrement supérieure à celle du disque dur de l’ordinateur concerné.

Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. Des marques comme San Disk ou encore Seagate proposent des produits d’excellente qualité et surtout très solides. Vous avez accès à des disques avec une capacité de stockage excédant les 10 To. Bien évidemment plus élevée sera la capacité de stockage, plus important sera le prix. Maintenant que vous êtes informé des avantages éventuels liés à l’utilisation d’un disque dur externe, voici en quelques étapes les procédures pour l’ouverture de son châssis.

Les étapes à suivre pour ouvrir le châssis de son disque dur externe

L’ouverture du châssis de votre disque dur externe peut intervenir dans plusieurs cas de situation. Il peut s’agir d’une simple curiosité. Dans ce cas de figure, il faudra juste ouvrir le châssis, observer les différentes composantes du disque dur externe et enfin le refermer. Par contre s’il est question de réparation, nous vous recommandons à défaut de disposer de connaissances techniques avérées en la matière, de vous adressez à un professionnel afin d’éviter d’endommager le disque dur.

Alors en fonction de votre type de disque dur externe, le procédé varie. Certains sont dotés d’un boitier en plastique ainsi que des clips en plastiques en lieu et place de vis métalliques que l’on retrouvent sur les modèles de disques durs munis de boitier en métal avec des vis métalliques.

1er Cas : Disque dur externe avec boitier en plastique

Ces modèles de disques durs sont relativement simples et facile à démonter. Pour cela pas besoin d’une multitude d’outils. Il est recommandé de recourir à des outils à bout plat. Il peut s’agit soit d’un tournevis en plastique de préférence, d’un couteau plat, d’un ciseau et bien d’autres. Ces derniers permettront de dévisser les clips qui font office de vis. Une fois dévissé, il faudra à l’aide de l’un des outils plus haut cités procéder dans un mouvement de bas vers le haut à l’ouverture du boitier sur la largeur.

Finalement vous allez détacher doucement le couvercle en plastique de la structure du disque dur. Comme vous avez pu le constater, c’est un exercice relativement simple qui ne requiert pas de gros moyens. Une fois le couvercle complètement ôté, à l’aide d’un tournevis vous pourrez passer au dévissage du boitier interne pour un accès complet à la plaque électronique du disque dur. La tête de lecture ainsi que d’autres éléments tels que le bras et l’axe seront donc visibles.

2e cas : Disque dur avec boitier métallique

Ici les fixations sont plus solides. Alors vous avez besoin d’un vrai tournevis. A l’aide donc dudit tournevis, vous procèderez en premier lieu au dévissage du couvercle de votre disque dur. Il se pourrait que vous soyez contraints d’exercer de légères pressions sur les vis. Une fois toutes les vis ôtées, à l’aide d’un tournevis plat, place à la séparation couvercle disque.

Attention il faut y aller doucement. Dès lors que le couvercle est séparé du boitier, comme dans le cas précédent, il ne vous reste plus qu’à démonter si nécessaire à l’aide de votre tournevis le boitier interne du disque pour avoir accès aux différents éléments. Maintenant que le châssis de votre disque dur externe est ouvert, vous pouvez faire les travaux proprement dits.