Comment protéger les données d’un disque dur externe ?

Pour éviter la perte de données importantes, on les place dans le disque dur externe. Cette méthode permet en même temps de sauvegarder les dossiers importants mais aussi de les utiliser dans un autre support. Toutefois, cela ne vous met pas à l’abri du piratage en tout genre. C’est pour cela qu’on vous propose dans cet article de crypter votre périphérique.

Une fois votre périphérique amovible crypté, vous serez le seul à avoir accès aux données stockées. C’est la meilleure manière de protéger les données top secrètes. Vous ne courez aucun risque même si vous oubliez le disque dur au bureau ou à la maison. Toutefois, pour y arriver, vous aurez besoin de logiciels car le système d’exploitation de votre ordinateur n’a pas les programmes adéquats.

Logiciels de chiffrement de fichiers

Pour chiffrer en écriture votre disque dur externe, vous avez un large choix de logiciels. Toutefois, il est difficile de choisir parmi les programmes proposés en ligne. Vous devez d’abord opter en fonction du système d’exploitation de votre ordinateur pour pouvoir l’installer correctement.

Il est conseillé de s’orienter vers ceux qui sont faciles à utiliser. Certaines fonctions sont proposées avec des essais gratuits. Enfin, il faut choisir un programme qui rentre dans votre budget, inutile de se ruiner si les données ne sont pas top secrets. Néanmoins, voici une petite sélection des meilleurs logiciels :

BitLocker

On va commencer notre sélection avec BitLocker, un programme intégré dans Windows. C’est plus pratique que d’installer des logiciels payants ou gratuits téléchargeables. Pour préserver et protéger vos données importantes, c’est l’idéal pour verrouiller votre disque dur externe. Contrairement aux autres logiciels, BitLocker ne permet que de chiffrer un disque dur (interne ou externe) ou une partition de ce dernier. Pour fonctionner correctement, il faut que votre disque dur soit formaté en NTFS.

Pour le cryptage de votre disque dur externe, il faut faire un clic droit sur ce dernier depuis le poste de travail. Ensuite, cliquez sur BitLocker et n’oubliez pas de cocher la case « utiliser un mot de passe ». Il vous sera donné de choisir de chiffrer tout le lecteur ou que l’espace disque utilisé. Après ce choix, il ne reste plus qu’à terminer le processus.

Renee File Protector

Renee File Protector est également un logiciel de cryptage de fichiers efficace et fonctionne sous toutes les versions de Windows. Il est facile à utiliser car en quelques étapes seulement vos données seront protégées par un mot de passe. Avec ce programme vous pouvez compresser les dossiers. Il est également possible de créer un mot de passe invité pour pouvoir lire les fichiers sans modifier.

Une fois le logiciel installé sur votre ordinateur, vous pouvez bloquer le fichier de votre disque dur externe. Sélectionnez ensuite le dossier à crypter en cliquant sur le bouton « bloquer le dossier ». Un fichier avec l’extension « .exe » apparait avec le nom du fichier bloqué.

SafeHouse

Pour la sécurité de vos données, ce logiciel est l’idéal avec un algorithme à 256 bits. Il est compatible avec les systèmes d’exploitation de Windows. Si vous avez ce genre de système, vous pouvez l’installer sans risque pour protéger à la fois vos disques durs internes qu’externes. De plus, son utilisation est très facile, aucune connaissance supplémentaire n’est nécessaire.

Concrètement, vous devez d’abord installer le programme sur votre disque dur interne. Une fois que c’est fait, vous pouvez crypter avec un mot de passe les dossiers que vous souhaitez. Il suffit de faire un clic droit sur le fichier à coder et sélectionner SafeHouse, puis finir le processus avec un mot de passe.

USB Secure

Le nom de ce logiciel en dit long sur ses capacités. En effet USB Secure, permet de crypter les périphériques amovibles. Peu importe l’ordinateur où vous connectez votre disque dur externe, le mot de passe vous sera demandé pour ouvrir les dossiers. Il vous faudra donc mémoriser ce mot de passe sinon les données cryptées ne seront plus accessibles.

L’interface de ce logiciel est très ergonomique, ce qui facilite grandement son utilisation. Il vous suffit donc d’un simple clic pour profiter d’USB Secure. Une fois le mot de passe défini, tous les dossiers seront protégés.

Rohos Mini Drive

Ce programme se démarque des autres pour sa simplicité et son efficacité. Rohos Mini Drive permet notamment de protéger les dossiers de votre disque dur externe mais aussi de cacher la partition cryptée. Cette dernière n’apparait pas sur le poste de travail de votre ordinateur sauf après activation via un mot de passe.

Rohos Mini Drive est un logiciel de cryptage portable et peut ainsi être utilisé sur différents ordinateurs. Il permet de créer une partition virtuelle sur le périphérique amovible et y transférer les données à protéger.

Retirer la protection sur un disque dur externe

Si vous ne voulez enlever le cryptage sur votre disque dur externe, le procédé est assez simple. Il suffit de faire le même procédé que le cryptage et cliquer tout simplement sur débloquer. Le mot de passe vous sera demandé bien évidemment.

Lorsque vous désinstaller le logiciel de chiffrement de dossiers, pensez d’abord à enlever le mot de passe sur votre périphérique. Cela dépend en général de chaque programme.