Comment récupérer les données d’un disque dur externe ?

Les disques durs externes ont été conçus pour stocker les données de votre ordinateur. Cela permet à votre ordinateur de travailler encore plus vite. Vous pouvez récupérer les données sauvegardées sur n’importe quels supports compatibles. Pour récupérer donc vos données dans ce disque, il faut que le PC soit compatible.

Vérifiez en premier lieu le système supporté par votre disque dur externe. Normalement c’est indiqué dans la notice. En effet, un disque dur externe conçu pour Windows ne peut être lu par un système Mac. Ce dernier demandera le formatage, quand bien même cela fonctionnera, le périphérique ne sera supporté pour autant.

Assurez-vous également d’avoir les bons connectiques qui correspondent avec le disque dur externe. Sans cela, il vous sera impossible de récupérer les données. Avec les modèles qui fonctionnent avec le Wi-Fi, il vous suffit juste d’activer votre Wi-Fi.

La récupération de données sur un disque dur externe qui fonctionne normalement est très simple. Une fois qu’il est branché sur votre PC, les données sont accessibles. Mais le problème se corse, lorsque votre disque est endommagé. Si vous remarquez que votre périphérique présente des anomalies, il faut tout de suite récupérer les données et procéder à la réparation. Comment savoir que mon disque dur est endommagé ?

Lorsque votre disque dur (interne ou externe) présente des anomalies, votre système d’exploitation vous avertit par des messages. Le plus courant est le message « disque inaccessible » quand vous tentez d’entrer dans les dossiers du disque dur. Dans la plupart des cas également, votre système demande le formatage du périphérique. Si ce vous utilisez toujours le même ordinateur pour votre disque dur externe et que ce message se présente, évitez de le formater, les données sont encore récupérables.

Pour récupérer en toute sécurité vos données depuis le périphérique externe, il est préférable de choisir un logiciel de récupération. Il faut quand même noter que certains logiciels sont spécifiques à système d’exploitation précis, attention à ne pas se tromper. Choisissez donc, un logiciel qui correspond au système de votre PC. Il existe plusieurs logiciels au choix qui pourront vous aider pour la récupération de vos données : PhtoRec compatible Windows, Linux et Mac, TestDisk compatible à tous les systèmes également.

Au cas où votre disque dur externe ne s’affiche plus sur votre ordinateur ou sur n’importe quel support d’ailleurs, cela veut dire qu’il a besoin d’une réparation. Pour cette étape, confiez le travail à un professionnel tout en spécifiant que vous voulez récupérer les données.

 

Peut-on vraiment récupérer les données d’un disque dur externe avec un programme ?

Certains novices dans le domaine de l’informatique pourraient penser que la récupération de données perdues est tout simplement impossible… D’autres vous diront que la récupération de données d’un ordinateur doit se faire uniquement avec une réparation matérielle du disque dur. Néanmoins, comme le démontre cet article pour retrouver vos données du PC, même les particuliers peuvent récupérer ces informations à partir d’un disque dur externe.

D’ailleurs, la démarche est bien plus simple que ce qu’il n’y paraît. Pour récupérer vos données, et dans le meilleur des cas, un simple logiciel peut suffire ! Bien sûr, selon la solution que vous retiendrez, ce programme peut être payant. Il existe quelques programmes gratuits, comme TestDisk sur Mac, mais le résultat n’est pas toujours au rendez-vous. Pour vous permettre de récupérer vos données, que ce soit des images, des fichiers compressés, ou encore des documents Word, cet article vous montrera que les programmes payants sont souvent plus efficaces. Dans le cas où vous avez un doute sur celui-ci, essayez de lire des avis d’anciens utilisateurs d’un programme de récupération de données. Cela vous donnera des perspectives concrètes pour retrouver vos données de PC…

Articles qui pourraient vous intéresser