Comment renommer un disque dur externe ?

Vous avez peur de perdre vos données personnelles ou professionnelles dans votre ordinateur ? La solution, copiez tous vos fichiers dans un disque dur externe. Ce périphérique amovible possède plusieurs avantages sans parler de son côté pratique. Néanmoins, si vous possédez également d’autres supports numériques qui pourront vous amener à les confondre, il est plus judicieux de les renommer.

Le fait de renommer votre disque dur externe vous permet de l’identifier rapidement depuis votre ordinateur. Cela vous permettra d’éviter de copier par erreur des données. Aussi, donner un nom différent à votre disque dur externe est une des façons de le personnaliser. En tout cas, c’est mieux que le nom par défaut octroyé à l’appareil.

Ne vous inquiétez pas, renommer un disque dur externe est très facile. L’action se fera depuis votre poste de travail à condition bien sûr que le périphérique soit reconnu par le système d’exploitation. Quels sont les prérequis pour que celui-ci soit reconnu par mon ordinateur ? Changer le nom de votre disque dur externe n’endommage pas les fichiers déjà stockés à l’intérieur. Donc, donner un autre nom à votre disque externe peut se faire même si l’appareil contient déjà des fichiers importants.

Avant de renommer votre périphérique externe, vérifiez d’abord sa compatibilité avec votre ordinateur. Regardez si le disque dur externe et votre PC possèdent les mêmes connectiques, sans quoi il est impossible de le brancher. Vérifiez également si le disque dur externe est supporté par votre système d’exploitation. Pour être sûr, consultez la notice de votre disque dur externe. Il existe 3 systèmes d’exploitation : Windows, Linux et Mac. Si l’appareil ne s’affiche pas dans votre ordinateur ou que ce dernier demande un formatage, cela veut dire qu’il n’est pas compatible.

Pour renommer un disque dur externe depuis votre ordinateur, deux méthodes s’offrent à vous. La première méthode est la plus facile, depuis votre poste de travail (selon le système d’exploitation) repérez le disque dur externe. Ensuite, cliquer deux fois (clic gauche à intervalle de 5 secondes) sur le nom du périphérique. Ce dernier se met surbrillance et il vous reste plus qu’à entrer le nouveau nom de votre disque dur externe et appuyer sur entrée.

La deuxième méthode consiste à renommer le périphérique avec le clic droit. Mettez le curseur de la souris sur le périphérique et faites un clic droit. Un menu s’affiche et en bas cliquez sur « Renommer ». Le nom se met en surbrillance et vous taper le nouveau nom que vous souhaitez pour votre disque dur externe, Pour finir appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier pour valider l’opération. Votre disque dur est ainsi renommé.

Attention ! Il faut noter que certains caractères ne sont pas pris en compte (en fonction du système) comme les symboles suivants / \ : > * < « ? |.