Comment réparer un disque dur externe WD non reconnu?

Si vous désirez savoir comment réparer un disque dur externe WD non reconnu, vous êtes au bon endroit. Cet article vous édifiera à ce propos. Les disques durs externes au vu de l’usage dont ils font l’objet sont sujets à des pannes en tout genre. Certaines de ses pannes sont plus problématiques que d’autres. Les pannes dites logiques par exemple sont assez légères et ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel. Ce n’est pas le cas pour ce qui est des pannes mécaniques ou encore électroniques. Alors en qui concerne les soucis d’identification de votre disque dur externe WD, voici quelques astuces.

Comment faire reconnaitre le disque dur externe WD non reconnu par son ordinateur ?

La situation peut se présenter sous plusieurs angles. Le disque dur externe WD peut soit ne pas apparaitre dans l’explorateur de fichiers ou dans le gestionnaire de disque. Aussi, il est possible qu’il soit tout simplement non identifiable par le système d’exploitation de l’ordinateur. Qu’importe le cas auquel vous serez confronté, vous trouverez ici les solutions idoines.

1er Cas : Le disque dur externe WD n’apparait pas dans l’explorateur de fichiers

Sans doute l’un des cas de figures les plus fréquents, lorsque votre disque dur externe WD ne s’affiche pas dans votre explorateur de fichiers, vous disposez de plusieurs alternatives. De prime abord, vous devez vous enquérir de l’état des connexions. Vérifiez si elles ne sont pas défectueuses. De nos jours en fonction de la marque et du modèle de disque dur externe, l’alimentation peut être du type câble USB ou alimentation filaire.

Lorsqu’il s’agit d’un modèle USB, vous êtes prié de changer de port. L’exercice que voici va vous permettre de vérifier d’un côté que le câble n’est pas défectueux et aussi que le port USB précédent fonctionne bien et dispose d’énormément de puissance pour lancer ou non le disque dur externe WD. La majorité des disques durs externes WD sont aujourd’hui doté d’un petit signal lumineux qui renseigne sur la marche ou l’arrêt du disque. Si la lumière clignote, et que le disque tourne, vous pourrez en déduire que le câble USB ainsi que le port fonctionne bien. Dans le cas contraire, il est recommandé de changer de câble afin de mieux situé le problème.

Pour les modèles de disques fonctionnant à l’aide de câble d’alimentation direct, le principe reste le même. Brancher le câble directement à une prise et vérifier si le disque tourne. S’il ne fonctionne toujours pas, changer de câble et réessayer. Pas de changement, vous devez alors recourir au service d’un professionnel qui va se charger de vérifier l’interface d’alimentation et le réparé.

2e Cas : Le disque dur externe WD ne s’affiche pas de gestionnaire de disque

Si votre disque dur externe WD malgré vos multiples efforts ne s’affiche toujours pas votre explorateur de fichiers, pensez à le vérifier à nouveau au sein de votre gestionnaire de disque. Pour cela, rendez-vous dans l’onglet mon ordinateur. Ensuite cliquer sur l’option gérer pour enfin avoir accès au gestionnaire de disque. Reconnu, le disque dur externe peut ici s’afficher sous plusieurs formes. Il peut apparaitre soit comme un disque dur externe WD non initialisé ou comme un espace non alloué. Dans chacun des cas le procédé est différent.

En cas de défaut d’initialisation, votre disque dur externe WD avant de pouvoir servir devra être configuré. S’il est question d’un nouveau disque dur, vous devez commencer par l’initialisé ensuite le partitionné et enfin le formaté. Ce n’est qu’à la suite de ses différentes étapes qu’il sera prêt à servir. Dans le cas d’un ancien modèle de disque, c’est-à-dire celui avec des données la première des choses est de récupérer vos données avant toute manipulation. Pour cela il existe des applications et logiciels spécifiques. On les appelle les Data Recovery. Disponible aussi bien en version Windows que Mac.

Lorsque le disque apparait comme un espace non alloué, il existe une astuce simple. Faites simplement un clic droit à l’aide de votre souris sur le disque et ensuite choisissez l’option nouveau volume simple. En fonction de votre système, des instructions précises vous seront données. Suivez-les pour régler le problème.

3e Cas : Le disque dur externe WD n’est pas reconnu par le système d’exploitation

Les disques durs externes WD ne sont pas tous équipés du même logiciel. En fonction des utilisations auxquelles ils sont destinés et de la cible, le choix des logiciels est fait en conséquence. Le logiciel peut donc être la source du dysfonctionnement de votre disque. Face à cette situation, voici une approche de solution toute simple.

Il sera question de procéder à une mise à jour du logiciel WD installé dans votre disque dur externe WD. Si après la mise à jour, rien n’est toujours fait, désinstaller le logiciel précédemment installé. Par la suite veuillez débrancher votre disque dur externe WD de votre ordinateur en prenant le soin de l’éjecter avant. Enfin redémarrer votre système et rebrancher à nouveau le disque.

Que retenir ?

Les problèmes de disque dur externe WD non reconnu sont aussi bien dus à l’usage fait du disque dur externe WD mais aussi aux fonctionnalités  dont est doté le disque dur externe WD lui-même. Gardez toujours à l’esprit que peu importe la nature du problème, il existe une solution. Quelques-unes  ont d’ailleurs été faites mention dans les lignes de cette rédaction. Nous espérons qu’elles sauront soulagées vos peines.