Comment réparer un disque dur externe ?

Le disque dur externe sauvegarde toutes les données que vous copiez dans sa mémoire. C’est l’alternative pour la perte de données en cas de virus ou piratage sur votre PC. Mais, lorsque ce dernier est endommagé vous n’avez d’autres options que le réparer. Or, comment le réparer ?

Comment savoir que mon disque dur externe est endommagé ?

On vous conseille de ne pas vous précipiter pour la réparation de votre disque en cas de problème. Il faut être sûr que le problème ne vient pas de votre PC, des connectiques. En effet, il arrive que votre ordinateur ne reconnaisse pas le disque dur pour divers raisons et n’est donc pas en mesure de l’identifier. Si le disque dur externe est un nouveau matériel que vous venez d’acquérir, il se peut que le PC et le disque dur ne soient pas compatibles. Vérifiez également au niveau des connectiques.

Il est fréquent également de constater que l’ordinateur détecte le disque dur externe mais le système d’exploitation demande un formatage. Si c’est le cas, il est conseillé de connecter d’abord l’appareil sur un ordinateur avec un autre système d’exploitation. Lorsque le problème persiste vous pouvez le formater si vous n’avez plus besoin des données ou tenter de le réparer.

Comment réparer mon disque dur externe ?

Lorsque vous êtes certains que votre disque dur externe est endommagé, vous pouvez le réparer sous Windows. Avec l’outil CHKDSK dans la commande de votre ordinateur. Il permet d’analyser tous les disques durs aussi bien internes qu’externes. L’outil détecte l’anomalie automatiquement et la répare. Il existe également des logiciels qui peuvent vous aider à réparer le disque dur externe.

Si vous avez un Mac, la réparation peut se faire avec l’outil Smart. Comme, celui du système Windows, cet outil analyse et répare tous les secteurs défectueux de tous les disques durs externes et internes. Si malgré tout cela, votre disque dur externe ne fonctionne toujours pas, il se peut que le problème se trouve dans le circuit interne. Pour ce genre de souci, il vaut mieux confier le travail à un professionnel. Les données pourraient potentiellement être perdues pendant l’intervention en fonction de la gravité des dommages.

En conclusion, avant de passer à la réparation de votre disque dur externe, faites des essaies pour trouver la vraie source du dysfonctionnement. Une fois, que vous êtes que l’appareil est défectueux, tentez une réparation via les logiciels et c’est après un échec que l’intervention d’un professionnel est requise.