Démontage du disque dur externe Western Digital Eléments 2.5 pouces : Comment s’y prendre ?

Comme c’est aujourd’hui le cas de bon nombre de disques durs externes, le disque dur externe Western Digital Eléments 2.5 pouces est aussi équipé d’un boitier relativement solide qui sert de bouclier, protégeant ainsi les différentes composantes associées et déterminants de la bonne marche de l’équipement. En fonction donc de l’utilisation qui sera fait du disque dur externe, il peut ou non être sujet à des pannes éventuelles. Dans bon nombre de situations pour détecter la panne, il faudra nécessairement démonter le disque dur externe. Mais comment s’y prendre ? A ce propos, nous vous prions de prendre connaissance de ce guide. Vous y trouverez les réponses sur les différentes étapes à suivre.

Les différentes étapes à suivre pour le démontage du disque dur externe Western Digital Eléments 2.5 pouces

Le disque dur externe Western Digital Eléments 2.5 pouces  afin d’être protégé des éclats d’eaux ainsi que de la poussière est doté d’un boitier de protection étanche en plastique. Ce dernier joue un rôle très important. Ceci dit pour avoir un accès aux différents éléments du disque dur externe, il vous faudra certainement réussir à démonter ledit boitier. Dans le cas ici présent, l’avantage est que pour la fermeture du boitier, en lieu et place des vis métalliques habituellement utilisées pour ce genre de matériel, les fabricants ont préférés des clips en plastiques. Pour une réussite totale de l’exercice donc, il existe trois étapes indispensables à suivre que voici.

Etape 1 : Le regroupement des différents outils à utiliser

Comme lors de tous travaux, la préparation des outils et accessoires à utiliser est une étape phare, une étape indispensable. Cela témoigne d’une belle organisation. Dans le cas ici présent du démontage du disque dur externe Western Digital Eléments 2.5 pouces  il n’y a pas besoin d’outils spécifiques. Le boitier ne tenant qu’à l’aide de clips en plastiques, l’utilisation de tournevis ou autres utilitaires de cette nature n’est donc pas nécessaire. Tout ce dont vous avez ici besoin ce sont des outils plats avec des bouts pointus.

Nous vous recommandons à ce propos de privilégier des ciseaux, des couteaux plats, très plats, des tournevis en plastiques et bien d’autres. Tous pourront aisément se faufilé dans les bordures du disque dur. Attention à ne pas omettre l’une des étapes les plus cruciales. La sauvegarde préalable sur d’autres supports de vos informations contenues sur le disque dur. C’est très important afin de prévenir toute déconvenue pouvant survenir au cours de la manipulation du disque dur. Enfin, une fois la sauvegarde des informations terminée et les outils apprêtés, place à la deuxième étape.

Etape 2 : L’ouverture proprement dite du disque dur externe Western Digital Eléments 2.5 pouces

Avant toute chose commencer par retourner le disque dur externe de façon à ce que son couvercle soit visible. Ensuite essayé d’introduire l’un de vos outils apprêtés dans les fentes situées au juste milieu des clips du disque dur. Commencer les clips situés sur la largeur. Vous avez le choix entre le ciseau, le tournevis plastique ou encore le couteau. A vous de décider de l’outil qui vous semble le plus approprié en fonction de la configuration de votre disque dur.

Toutefois, nous vous recommandons de faire très attention. Les clips état en plastique, ils sont très fragiles. Une pression trop forte et pourraient se briser compromettant ainsi la fermeture du boitier après examen. Alors une fois tous les clips extraits délicatement aussi bien ceux situés sur la largeur et la longueur, à l’aide de votre couteau plat, soulevez délicatement le capot.

Etape 3 : Découvrez enfin l’intérieur du disque dur externe Western Digital Eléments 2.5 pouces

Vous avez réussi à extraire le plus délicatement possible tous les clips retenant votre boitier ? Eh bien c’est le moment pour lever le capot et découvrir ce qui s’y cache. Servez-vous de votre tournevis en plastique pour lever un côté du couvercle. Ensuite délicatement dans un mouvement de bas vers le haut, vous allez réussir à ouvrir le couvercle entièrement sans abimer sa structure tout en préservant les clips aussi. Enfin, vous voilà face aux différentes composantes de votre disque dur externe. Les éléments les plus visibles du premier regard sont le plateau, l’interface ou encore le bras.

Toutefois leurs manipulations restent assez délicates. Si vous n’avez pas de connaissances techniques avérées, il est préférable donc de consulter un spécialiste. Lui saura comprendre assez facilement et le plus simplement possible le fonctionnement et la disposition de chaque élément, évitant ainsi le renversement de position et d’autres erreurs de manipulations pouvant alors conduire à plus de dégâts et à la perte définitive des informations contenues sur le disque dur externe.

En conclusion

Le démontage ainsi que la manipulation d’un disque dur externe en général et du disque dur externe Western Digital Eléments 2.5 pouces en particulier est loin d’être un jeu d’enfant. Cela requiert un minimum de connaissances techniques et surtout beaucoup de concentration et d’attention. Une petite erreur peut être préjudiciable. Le disque dur externe Western Digital Eléments 2.5 pouces  est encore plus fragile du fait de sa conception en plastique et surtout l’utilisation de clips en plastiques en lieu et place des vis métalliques souvent rencontrés sur ce genre de matériel. Nous vous prions au regard de ces détails de bien faire attention au moment d’ôter le capot. Faites un choix conséquent d’outils et surtout tenez grandement compte des orientations portées à votre connaissance dans ce guide.