Le traceur GPS : Quelle carte SIM utiliser ?

Connaitre l’emplacement exact d’un ou plusieurs véhicules n’est plus un souci pour les entreprises grâce au traceur GPS. Devenu très populaire en Europe vers les années 2000, ce petit dispositif est aussi accessible pour les particuliers. Son utilisation est très diversifiée, mais pour être efficace il est nécessaire d’avoir une carte SIM. Nous vous proposons donc de découvrir ici, quel modèle de carte SIM utiliser pour traceur GPS.

Quelle est la fonction de la carte SIM d’un traceur GPS ?

Le traceur GPS peut être utilisé par tout le monde et ne se limite pas seulement à un usage professionnel. Pour les entreprises, cela leur permet de surveiller et de connaitre l’emplacement de leurs véhicules par exemple. Le dispositif émet un signal pour suivre quelque chose à la trace. Il peut s’agir aussi bien de voitures que d’objets précieux.

Pour les particuliers, cet appareil est bien utile pour son rôle d’antivol ou bien pour localiser les voitures, les objets valeureux et pourquoi pas les animaux de compagnie. En fait, c’est un outil très pratique au quotidien. En général, les traceurs GPS qu’on trouve sur le marché sont vendus avec des cartes SIM. Cette dernière permettra d’avoir une communication rapide entre le récepteur et la balise. Mais il arrive également que le dispositif ne possède pas de carte SIM ou qu’elle soit défaillante. Dans ce cas, vous devez vous procurer un nouveau modèle.

Lorsque la carte SIM est insérée à votre traceur GPS, vous pouvez communiquer avec ce dernier via un récepteur comme un ordinateur, une tablette ou un smartphone. L’utilisateur n’a qu’appeler ou envoyer un message au numéro de sa carte SIM  et le traceur envoi sa position instantanément. La puce intégrée utilisera Internet pour transmettre les données en se servant de la data mobil. C’est une sorte d’échange d’informations entre l’appareil et le récepteur.

Est-il nécessaire de souscrire à un abonnement ou forfait mobile ?

Lorsque vous achetez votre carte SIM auprès de l’opérateur mobile de votre choix, vous n’êtes pas censé payer les forfaits, ou bien les autres abonnements. Cela étant fait dans le but d’éviter de payer les frais en sus. Pour que la balise GPS fonctionne, il vous suffira juste d’activer la carte SIM. Dans la plupart des cas, il est nécessaire d’avoir une offre pour pouvoir envoyer des SMS ou appeler. Cela dépend donc de l’opérateur que vous choisissez. Mais avant d’utiliser le traceur GPS, il est préférable de s’informer auprès de l’opérateur, pour éviter tout imprévu.

Quel type de carte SIM doit-on choisir ?

Comme nous l’avons abordé plus haut, il est nécessaire d’avoir une carte SIM pour pouvoir utiliser votre GPS. Cela dépendra du type de traceur GPS, soit le micro-SIM, soit le nano – SIM. Il existe encore d’autres modèles de cartes SIM qui sont plus ordinaires. Il y en a même  des marques qui vous proposent d’utiliser un adaptateur ou un porte-carte si votre appareil ne prend pas en charge le micro-SIM ou le nano-SIM. Le choix dépend donc de votre traceur GPS et le plus judicieux est d’emmener l’appareil chez le magasin pour ne pas se tromper. Vous pouvez aussi vous renseigner en ligne concernant votre appareil.

Quel opérateur téléphonique choisir ?

Comme le choix de la puce pour votre traceur, l’opérateur mobile dépend de votre appareil. Pour information, vous pouvez utiliser toutes les opérateurs de votre pays sur le traceur, parce qu’il est impossible de bloquer  le traceur GPS  sur un opérateur. Les marques de traceur GPS peuvent vous conseiller de choisir l’opérateur qu’il vous faut, afin d’avoir une efficacité de leurs modèles.

Les fournisseurs de votre traceur précisent qu’il faut que votre carte SIM soit bien compatible au réseau 2 G. Alors que de nos jours, le réseau 2G est presque absent sur le marché. On ne parle que du 4G ou du 5G même. Mais ne vous inquiétez surtout pas, il n’est pas nécessaire d’être un expert pour utiliser le traceur GPS. Vous pouvez aussi trouver des informations pertinentes concernant l’utilisation de cet appareil en ligne.

Ce qu’il vous faut juste retenir c’est que le 2G est aussi le GSM, le 3G est UMTS et le 4G est le LTE. Le GSM, EDGE et GPRS font parties du réseau 2G. En France, les quatre grands opérateurs tels que : SFR, Orange, Free et Bouygues proposent à leurs clients les réseaux 2G, 3G et 4G. Votre carte SIM 2G peut  fonctionner avec le traceur GPS de ses quatre opérateurs français. Avant d’acheter donc votre carte SIM, il est nécessaire de bien préciser le réseau que vous souhaitez utiliser.

Pour un usage à l’étranger, il est également nécessaire de bien préciser le réseau 2G pour votre traceur GPS. Mais il est toujours recommandé de s’informer auprès de votre fournisseur de votre traceur avant l’achat de la carte SIM. Dans le doute, nous vous conseillons d’utiliser toujours le réseau 2G pour votre traceur.

Articles qui pourraient vous intéresser