Lire le disque dur interne en externe

Le disque dur interne est un composant de l’unité central d’un ordinateur. Il stocke tous les données et le système qui fait fonctionner le PC. En général, la plupart de ces modèles de PC sont déjà vieux et s’ils tombent en panne c’est difficile de les réparer. Toutefois, il existe une solution assez simple pour récupérer les données en adaptant le disque dur interne pour pouvoir le lire sur un autre ordinateur.

Cette méthode permet d’utiliser le disque dur interne comme un disque dur externe. Pour y arriver vous aurez quand même besoin de l’adapter afin que les autres ordinateurs puissent la lire. Avec l’avancée technologie d’aujourd’hui, il n’est pas difficile de trouver un adaptateur pour votre lecteur. Toutefois, cela ne suffit pas, il faut en plus un logiciel pour faciliter la lecture de différents systèmes d’exploitation.

Comment adapter le disque dur interne ?

Avant de connecter votre disque dur externe avec son adaptateur, il vous faut avant tout le sortir du boitier de l’ordinateur. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir les outils adéquats et suivre quelques étapes. Cela permet avant tout de préserver l’appareil des éventuels dommages, mais aussi pour aller plus vite dans ce processus.

La première étape consiste à réunir tous les matériels comme le tournevis, pinces et autres selon le type de boitier. Il faut prendre toutes les précautions nécessaires pendant la réalisation de l’opération. Vous devez donc éteindre votre ordinateur et débrancher le câble d’alimentation électrique. En général, le disque dur est vissé à côté des lecteurs CD. Débranchez également tous les câblages sur le disque dur avant de le dévisser.

Une fois le procédé terminé, refermez le boitier et branchez le disque dur interne avec l’adaptateur. Il est important de bien relier les connectiques pour pouvoir lire les données. Bien choisir le bon modèle de boitier pour votre disque dur interne est donc primordial.

Les critères de choix d’un boitier externe pour disque dur

Vous l’aurez compris, il ne faut pas utiliser n’importe quel adaptateur pour votre disque dur interne. Il faut choisir le modèle à travers plusieurs critères pour éviter de se tromper durant l’achat. Les besoins de l’utilisateur ne doivent être pris en compte qu’en dernier.

Pour le choix d’un adaptateur, il est conseillé d’opter qui correspond au type de votre disque dur interne. En général, il existe deux grands types qu’on peut rencontrer. La plupart des anciens modèles PC sont équipés de disque dur IDE. Il est assez difficile de trouver un adaptateur performant pour ces vieux disques durs. Néanmoins, il existe des adaptateurs qui les correspondent parfaitement.

Les disques durs internes SATA sont des modèles récents et sont les plus répandus en ce moment. Il vous est donc plus facile de trouver des adaptateurs qui y correspondent. Cela permet à votre disque dur et l’adaptateur de s’emboiter parfaitement. De plus, la plupart des modèles ne sont compatibles qu’avec des périphériques SATA seulement. Ils ne prennent pas en charge les autres lecteurs comme le Blu-ray, DVD ou encore CD.

Il faudra également choisir en fonction de la taille du disque dur interne. En effet, certains sont plus grands que les autres (2,5 à 3,5 pouces). C’est important car certains adaptateurs sont taillés pour certaines formes de disques durs.

Pour une bonne vitesse transfert des données stockées dans votre disque dur interne, faites le bon choix sur les ports. Les interfaces 3.0 et plus sont les plus rapides en la matière actuellement. Les ports USB 2.0 sont les plus répandus, mais qui ont tendance à disparaître progressivement.

Le dernier point à vérifier est la compatible de votre disque dur avec le système d’exploitation des ordinateurs pour les lire. Les ordinateurs fonctionnant sous Mac sont les plus difficiles à connecter. En général, l’adaptateur est fourni avec un logiciel vous permettant d’exploiter les données stockées. A défaut, vous avez la possibilité de télécharger ce dernier en ligne facilement.

Différence entre disque dur interne et externe

Le disque dur, interne ou externe, sert généralement pour le stockage de données. La différence entre les deux modèles réside dans le type de travail qu’on peut réaliser avec.

Le disque dur interne, en référence à son nom, est installé dans le boitier de l’unité central de l’ordinateur. Il est connecté à la carte mère pour pouvoir faire fonctionner l’appareil dans son ensemble. Mis à part le système d’exploitation, il est également doté de nombreux programmes et logiciels. Ce périphérique se connecte grâce à un câble S-ATA composés de 7 fils dont 4 pour la manipulation des données.

Un disque dur externe se différencie du modèle interne avec la possibilité d’utiliser ce dernier sur différents PC. Ce disque amovible sert plutôt pour le stockage de données. Cela s’explique par le seul câble dont il est doté. La vitesse de transfert dépend en général de ce câble tandis qu’avec le disque dur interne, le débit est plus grand soit 300 Mo par seconde.