Ou acheter un disque dur externe ?

Le disque dur externe est une alternative pour la sauvegarde des données dans votre ordinateur. C’est très pratique lorsque vous êtes face à des imprévus. Le disque dur externe vous permet aussi d’emmener vos données partout où vous allez sans devoir trimbaler votre ordinateur. C’est également un moyen d’échapper aux éventuels piratages. Beaucoup se posent encore la question : où acheter un disque dur externe ? On va vous éclairer pour l’achat de cet accessoire informatique à travers cet article.

Quels critères à privilégier ?

Avant de passer à l’achat de votre disque dur vous devez déterminer quel modèle vous convient. Pour être sûr de son achat quelques critères doivent pris en compte en priorité. Sachez que les disques durs SSD ou « Solid State Disk » sont plus avantageux. Le SSD est plus rapide donc facile à synchroniser avec le PC et le transfert des données plus simple. Ce modèle est plus silencieux et plus solide par rapports aux autres.
Pour la capacité de stockage du disque dur externe, cela dépend de vos besoins et de la taille de données que vous souhaitez conserver. Il faut savoir que, plus la capacité de stockage est grande, plus le prix augmente.

Le disque dur externe est un appareil qu’on transporte constamment, alors pour ce détails, choisissez un modèle léger et compact. Il y a des modèles au format de 2,5 pouces qui conviendraient pour archiver ses données personnelles comme les films, vidéos, etc.

Le dernier point à vérifier est la connectique. Il est dommage d’acheter un disque dur externe qui ne s’adapte pas avec votre PC. Les connectiques USB 3.0 sont réputées pour la rapidité de transfert. Notez qu’il existe d’autres connectiques comme l’USB-C, le FireWire, Thunderbolt, etc.

Où acheter son disque dur externe ?

Pour l’achat d’un disque dur externe, vous pouvez en procurer en ligne ou directement aux magasins pour accessoires informatiques. L’achat au magasin vous permet de tester les performances de votre disque dur mais les informations sur le produit sont limitées. Pour un connaisseur l’achat est plus avantageux mais pour un particulier, des informations risque de vous manquer.

A l’inverse, l’achat en ligne vous permet de comparer les prix, consultez les points positifs et les avis des autres utilisateurs et de vous faire une idée rapidement sur l’article. En ligne, vous avez plusieurs modèles au choix et de profiter d’une remise. Outre la rapidité, vous pouvez vous faire livrer directement chez vous, le disque dur que vous avez acheté en ligne.