Quels sont les meilleurs SSD externes du moment ?

Moderne, pratique et efficace, les SSD externes n’ont rien à envier aux anciens disques durs externes longtemps utilisés. Solid State Drive en anglais, les SSD externes sont aujourd’hui ce qui se fait de mieux en matière de stockage externe. Ils ont d’ailleurs réussi sans grand effort à reléguer au rang de gadget vétuste les disques durs jusque-là utilisés. La raison est toute simple. Ces disques durs externes nouvelle génération sont dotés d’une technologie moderne axée sur la mémoire flash. Facile à manipuler et très accessible, les SSD externes sont utilisés à des fins variées.

Alors si pour une raison ou une autre vous désirez vous en procurer, ce comparatif vous sera très bénéfique. Un top 5 des meilleurs modèles du moment vous sera proposé ainsi que d’autres astuces pour vous permettre de réussir votre achat.

Comparatif des SSD externes

Plusieurs modèles de SSD externes sont aujourd’hui proposés sur le marché. Quand bien même tous sont pratiques et de très bonne note, certains se démarquent du lot. Tant par leurs caractéristiques techniques que les performances dont ils font montre. Pour vous nous avons recensé les modèles les plus complets du moment.

Top 5 des meilleurs SSD externes du moment

Dans ce top 5, vous retrouverez des articles de différentes marques, différentes horizons avec des caractéristiques techniques plus que particulières. Certains sont des modèles haut de gamme tandis que d’autres sont juste doté d’un excellent rapport qualité-prix. En tout état de cause, il ne fait aucun doute que vous retrouverez un modèle à votre convenance peu importe vos besoins.

Top 1 : Le Samsung T5

Connu pour son omniprésence et la qualité de ses œuvres, il est assez normal que la marque arrive en tête de liste. Depuis de nombreuses années, elle met à disposition des disques durs d’excellente qualité. Le Samsung T5 appartient à la gamme T et figure parmi les dernières sorties du fabricant. Vous avez là un appareil de 4e génération incluant tout ce qu’il y a de meilleure comme technologie en la matière. Le Samsung T5 est équipé d’une mémoire de type V-NAND. On ne retrouve d’ailleurs cette technologie sur quelques rares modèles de la marque.

Puissant et ultra performante, ce disque dur SSD externe est également muni d’une vitesse en lecture et écriture de près de 600 mégaoctets la seconde. C’est du jamais vu jusque-là. Ce n’est pas tout. Le Samsung T5 est doté de système de sécurité et de protection des données à la hauteur du produit. Ce disque dur SSD externe dispose d’un système de cryptage AES 256 bits. Ceci dit, vous ne courez aucunement le risque de perdre accidentellement vos données du fait d’une erreur quelconque. A l’achat vous est fourni un logiciel d’utilisation aussi bien compatible PC que Mac. D’autres accessoires tels que les câbles USB-C d’ordre classique et celle USB-C vers A tous de deuxième génération.

Aussi l’un des plus grands atouts du SSD externe Samsung T5 est sa fine épaisseur. En effet, l’appareil mesure 7.4 cm de long, 5.7 cm de large et seulement 1 cm d’épaisseur. Ultra légère, vous pourrez là glisser dans votre poche et vous déplacer le plus aisément possible avec. Le Samsung T5 ne pèse que 51 grammes. Arborant un design compact et bien élaboré, vous avez au choix quatre différentes versions. Au besoin vous avez des modèles de couleur bleu aluminium respectivement de 250 Giga-octets et 500 Giga-octets de capacité et enfin ceux de couleur noire unie de 1 To et 2 To de capacité.

Les points forts

  • Sa multi capacité
  • Pratique et ultra légère de conception
  • Compatibilité PC/Mac

Les points faibles

  • Quelque peu onéreux

Top 2 : Le SanDisk Extreme Portable SSD

Ce disque dur SSD externe de chez SanDisk appartient à la gamme Extrême. Vous avez là sous les yeux un disque dur compact et merveilleusement bien conçu. Alors excellent gadget, le SanDisk Extreme 900 se démarque des autres modèles de la gamme par son énorme vitesse de lecture. Estimée à plus de 800 mégaoctets la seconde, ce SSD externe occupe valablement la deuxième place de ce classement pour des raisons précises. Sans doute l’un des modèles les plus rapides en écriture séquentielle sur le marché. Sans équivalent, les concepteurs ont mis les moyens qu’il faut dans sa conception. En effet dans ce SSD externe, on retrouve principalement deux types de mémoires SSD chacun doté d’un système de fonctionnement autonome.

Certes tous deux sont guidés par la même puce, mais le fonctionnement de l’un n’entrave nullement celui de l’autre. Alors à titre illustratif, lorsqu’on prend un SanDisk Extreme de 1 To, on y retrouvera en réalité deux PCB de chacune 500 Go. Il est important de signifier que ce niveau de performance n’aurait pas pu être atteint sans le connecteur USB 3.1 Gen 2. Alors quand bien même le disque dur externe SSD dispose de véritables arguments pour faire pencher la balance de son côté, il faut signifier tout de même qu’il présente quelques insuffisances auxquelles des solutions doivent être portées. En comparaison poussé avec le premier modèle de ce Top 5, c’est-à-dire le Samsung T5, le SanDisk Extreme 900 présente un défaut de dimensionnement.

On a ici 1.33 cm d’épaisseur pour 17.8 cm de long et 8.3 cm de large. Cela rappelle assez bien les anciens modèles de disques durs externes difficiles à loger dans une poche. Aussi le poids de l’équipement excède les 100 grammes. De façon précise, le poids du SanDisk Extreme est de 160 grammes. C’est trois fois celui du Samsung T5. Niveau accessoires, le SanDisk Extreme 900 est livré avec deux différents modèles de câble. Un modèle USB de type C et un dernier modèle USB-C vers A afin de pouvoir connecter le SSD externe avec des ordinateurs classiques. Quant à la question de la sécurité des données, vous avez également à disposition un logiciel de cryptage AES 256 bits, le même que celui du Samsung T5. Par contre le SanDisk Extreme 900 n’est disponible qu’en trois capacités. La plus petite capacité est de 480 Go. S’en suit les modèles avec respectivement 960 Go et 1.92 To.

Les points forts

  • Deux blocs PCB
  • Compatibilité Mac/PC
  • Multi version

Les points faibles

  • Son caractère relativement encombrant

Top 3 : Le Seagate Fast SSD

La marque propose également plusieurs modèles et versions de disques durs SSD externes. Son modèle phare est le Fast SSD. Présent sur le marché depuis de nombreuses années, Seagate dispose à son actif de nombreuses créations. Alors l’accessibilité n’étant pas le point fort du fabricant, la marque mise sur la qualité et les performances pour se faire une place sur le marché qui au fil des années devient saturé. Alors tout comme le Samsung T5, Seagate propose à son tour quatre versions de SSD Externes. Au besoin vous avez le choix entre un modèle de 250 Go, 500 Go, 1 To et enfin 2 To. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu la troisième place de ce classement.

Le Seagate Fast SSD est un utilitaire à part. Authentique, la marque a su joindre l’utile à l’agréable. Arborant un design bien élaboré et sobre, ce disque dur SSD externe est ultra performant. La preuve, il dispose d’une vitesse de connexion et de lecture de plus de 500 Mo la seconde. Outre son design élégant, le Seagate Fast SSD est très moderne comme produit. A l’achat, vous est fourni les deux câbles inhérents à son utilisation adéquate. De plus, le Seagate Fast SSD est le modèle le moins épais comparé aux deux premiers modèles. De conception fine, il n’a que 0.9 cm d’épaisseur. Long de 9.4 cm et large de 7.9 cm, le disque est relativement peu encombrant et peut facilement être transporté.

Son poids est de 82 grammes. Comme supposé plus haut, le Seagate Fast SSD est une œuvre unique. La particularité avec ce modèle est son formatage par défaut exFAT. Il s’agit d’une véritable avancée car ce système de formatage est plus que bénéfique. Les utilisateurs de Mac et OS comprendront mieux son utilité. Plus besoin de procéder à un formatage manuel. Au besoin, il vous suffira de juste connecter votre SSD externe à votre ordinateur en utilisant l’un des câbles USB offert et le tour est joué. Alors outre les nombreux avantages, le Seagate Fast SSD présente un inconvénient de taille. Il pose un problème d’accessibilité. Son prix de vente est plus qu’élevé. Il nous est difficile de juger pourquoi. Ceci dit, la décision d’opter pour ce modèle ou un autre avec des caractéristiques similaires vous revient.

Les points forts

  • Faible épaisseur
  • Formatage par défaut
  • Haute performance

Les points faibles

  • Prix de vente

Top 4  Le Western Digital My Passport SSD

Produit de chez Western Digital, le Western Digital My Passport SSD a tout d’un grand. N’eut été les quelques insuffisances remarquées, ce disque dur externe occuperait une position plus haute dans le classement. Alors à titre informatif, il y a peu, Western Digital a racheté SanDisk. Donc il s’opère de façon relativement graduelle et efficiente un transfert de technologie entre les deux industries. Ceci étant, vous comprendrez que l’on retrouve approximativement les mêmes technologies au niveau des deux produits. La petite différence entre le Western Digital My Passport SSD et le SanDisk Extreme 900 est d’ordre physique.

Le Western Digital My Passport SSD est quelque peu discret et sobre d’un point de vue design et conception esthétique. Alors à l’instar de SanDisk Extreme, le Western Digital My Passport SSD est très fin. On n’a ici qu’un petit centimètre d’épaisseur. Aussi le SSD externe est long de 09 cm et large de 4.5 cm. C’est très compact il faut l’avouer. Ultra légère et surtout facile de transport, le Western Digital My Passport SSD fait mieux que le Samsung T5. Il pèse à son tour moins de 50 grammes. Son poids net est de 43 grammes. Quel chef d’œuvre.

Egalement doté des deux types de connectivité, le Western Digital My Passport SSD est aussi très performant. Sa vitesse de lecture et d’écriture s’élève à près de 540 Mo la seconde. C’est presque autant que le Samsung T5 qui il faut le reconnaitre a mis la barre très haute avec ses 600 Mo la seconde. En termes de dispositions sécuritaires pour lutter contre la perte et l’invasion des données, un logiciel de gestion incluant un système de cryptage des dossiers et des sauvegardes est prévu. Enfin, le Western Digital My Passport SSD est disponible à son tour en quatre versions. Au besoin vous pourrez vous offrir soit le modèle 256 Go de capacité, 512 Go ou faire l’option du Téraoctet avec les versions 1 To et 2 To.

Les points forts

  • Légère et compact
  • Performant
  • Sécuritaire

Les points faibles

  • Onéreux d’un point de vue performance

Top 5 : Le G-Technology G-Drive Mobile USB-C

En effet, la société G-Technology fait partie intégrante de l’entreprise Western Digital. A vrai dire, Western Digital est un conglomérat au sein duquel on retrouve plusieurs sociétés. Mais la particularité ici est que le G-Technology G-Drive Mobile USB-C est différemment conçu des autres modèles du groupe. Quand bien même il existe des similarités, le G-Technology G-Drive Mobile USB-C tire la substance du SSD externe SanDisk X400. C’est d’ailleurs de là que le G-Technology G-Drive Mobile USB-C tire sa coque en aluminium bleu. Muni d’un contrôleur USB-C Asmedia ASM1351 qui est chargé de la mutation des données, ce disque dur externe est munie d’une coque en cuivre.

Cette dernière est chargée du contrôle de température. Alors ici rien n’a été fait au hasard. Le G-Technology G-Drive Mobile USB-C est disponible en trois versions que sont le 1 To de capacité, le 2 To et le 4 To. Long de 11 cm et large de 8.2 cm, le G-Technology G-Drive Mobile USB-C est disponible en plusieurs épaisseurs. Les versions 1 To et 2 To sont plus fines que leur homologue de 4 To. On parle de un centimètre d’épaisseur et de 1.9 cm d’épaisseur en fonction des capacités de stockage. Par contre le G-Technology G-Drive Mobile USB-C est quelque peu lourd.

La raison est relativement apparente. La nature de la coque justifie du poids de l’utilitaire. On parle de 100 grammes en termes de poids. Quant à la question des performances, le G-Technology G-Drive Mobile USB-C est en retard. C’est d’ailleurs la raison derrière sa position dans ce Top 5. Contrairement aux 540Mo de vitesse de lecture du Western Digital, le G-Technology G-Drive Mobile USB-C ne dispose que de 250 Mo. Même si un effort énorme est consenti au niveau du design le G-Technology G-Drive Mobile USB-C est assez limité d’un point de vue performance. A son tour accompagné de deux câbles USB, le G-Technology G-Drive Mobile USB-C est résistant aussi bien à la poussière qu’à l’eau.

Les points forts

  • Solide et robuste
  • Bonne garantie
  • Elégant

Les points faibles

  • Faible niveau de performance

Guide d’achat disque dur SSD externe

Vu la multitude des modèles de disque dur SSD externe sur le marché, nous avons jugé bon de vous proposer un petit comparatif axé sur les meilleurs modèles du moment. Mais plus important, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement de l’utilitaire afin d’opérer un bon choix.

SSD Externe : De quoi s’agit-il ?

Périphérique de stockage moderne et très utile, le disque dur externe SSD est un véritable chef d’œuvre. Pratique et facile d’utilisation, il est ingénieusement conçu. À l’instar des modèles de disques durs classiques qui sont munis de pièces mécaniques vulnérables et exposées à des pannes en tout genre, le modèle SSD externe a recours à la mémoire flash. Il s’agit d’un appareil conjuguant merveilleusement bien efficacité et légèreté.

Les modèles SSD externes sont dotés de plus d’espaces de stockage pour plus de compacité. De plus ces appareils sont solidement conçus. De plus en plus de fabricant ont aujourd’hui recours à des coques fines en aluminium ou d’autres matériaux de même nature afin de garder leurs produits à l’abri de la poussière et à l’eau. Doté d’un fonctionnement silencieux, les disques durs externes SSD produisent moins de chaleur et son durable.

Les critères de choix d’un disque dur externe SSD

Dès lors que vous êtes informés des multiples avantages associés à l’utilisation de ce produit, voici des paramètres et critères de choix à prendre en considération afin de trouver le produit adapté à vos besoins. Il s’agit de :

  • La vitesse ; C’est sans doute le facteur le plus important. Pour les modèles SSD externe, elle peut atteindre les 600 Mo la seconde. En fonction de l’usage à en faire, opter pour un modèle avec une vitesse approprié.
  • La capacité de stockage ; Vous avez le choix entre un modèle de 250 Go, 500 Go, 1 To, 2 To et 4 To. En fonction de vos besoins et des moyens financiers à votre disposition il convient de choisir en conséquence.
  • Les dimensionnements et le poids ; certes ce n’est pas ce qu’il y a de plus important, mais pour des raisons de mobilité et confort d’usage, il vaut mieux y prêter attention.
  • Les variables techniques ; le système de cryptage, les méthodes de sauvegarde et autres sont à vérifier. Ces variables sont importantes et décisives dans le fonctionnement de l’appareil à acquérir.
  • La marque ; Nombreuse sur le marché, il vous faudra faire l’option d’un concepteur reconnu avec de l’expérience avérée en la matière. Samsung, SanDisk sont des pionniers en la matière.

Conclusion

Contrairement aux disques durs classiques dits mécaniques, les disques durs externes SSD sont de véritables chefs d’œuvres. Pratique et agréable d’utilisation, ils sont modernes et adaptés à toute forme d’usage. La pluralité des modèles sur le marché témoigne d’ailleurs de l’utilité de l’accessoire. A travers les lignes de ce comparatif il ne fait aucun doute que vous trouverez le modèle non seulement adapté à vos besoins mais également à vos capacités financières.